Juillet 1970, alors qu’elle est en tournoi à Reims avec la sélection Nord-Est, Nelly Reb se fait repérer par un entraîneur italien. Quelques jours plus tard, elle quitte sa Haute-Marne natale pour la première fois et arrive à Turin. Là-bas, la Marnavalaise devient la toute première footballeuse française à signer un contrat professionnel.
S’en suivra pour celle que l’on surnommait la Kopa à jupons, une carrière hors norme. Capitaine de la Juventus de Turin et de l’équipe de France, pendant une quinzaine d’année, Nelly fut une pionnière du sport de haut niveau en France.
Une passion qui ne l’a jamais quittée
Aujourd’hui, à 78 ans, le foot est encore très présent dans la vie de Nelly. Si vous la cherchez un dimanche après-midi, il y a de fortes chances de la trouver au stade des Aciéries de Marnaval. Et plus précisément, dans la buvette, qu’elle tient à chaque match depuis des années
Depuis quelques années, Nelly est aussi la marraine de l’équipe senior des Marnavalaises. Elle ne rate pas un match, à les encourager sur la touche. Comme ce dimanche pluvieux, au stade de Marnaval. Là où tout a commencé pour Nelly, le lieu grâce auquel elle est devenue à jamais la première.