Ils étaient 1 900 à fouler les rues de Bar-le-Duc. Ce samedi 29 novembre, c’est sous les illuminations de Noël que les coureurs ont pu s’élancer dans les différentes courses de la traditionnelle Fééria Barisienne. Une course installée depuis 16 éditions et qui a une signification particulière pour la ville.
Un événement qui rassemble
16 h 45, le coup d’envoi de la première course est sifflé. Les courses s’enchaînent, mais ne se ressemblent pas. À chaque fois, les coureurs sont sur la ligne de départ, prêts, avec une seule idée en tête : prendre du plaisir.
Pour certains participants, l’enjeu est plus important. Lors des courses de cinq et dix kilomètres, ils jouent une qualification pour les championnats de France de courses hors stade. Parmi eux, un coureur bien connu du territoire : Félix Bour. Dossard 1245 accroché sur le torse, il attend, concentré, le départ de la course.
Un enjeu sportif pour certains
Dès le départ, il se place en tête de peloton et distance ses concurrents. Cinq minutes puis dix passent avant qu’il franchisse le portail du parc de l’hôtel de ville. Quelques minutes plus tard, il est le premier à passer la ligne d’arrivée.
Au fil des kilomètres, la Fééria Barisienne a une nouvelle fois rappelé que le sport peut rassembler bien au-delà de la performance. Une parenthèse lumineuse, portée par des passionnés.