« C’est du sport de très haut niveau avec des palmarès sur le tapis ». Voilà comment Baptiste Vincent, organisateur de la Judo Pro League à Saint-Dizier résume l’événement. Les clubs de judo de Juneville et de Marnaval se sont associés pour organiser, depuis 2024, des matchs de la Judo Pro League.
Créée en 2022 par la Fédération Française de Judo, il s’agit de la première ligue professionnelle mixte de cette discipline en France. Son objectif : professionnaliser ce sport. Ce championnat compte au total 18 équipes. « C’est un évènement qui donne une autre vision du judo », précise Mokhtar Kahlal, adjoint à la vie associative, aux sports et à la jeunesse de la ville de Saint-Dizier.
Une compétition sous forme de show
« C’est comme un show de son et lumière, c’est quelque chose de familial », explique Ophélie Bossant-Amelot, chargée d’évènementiel sportif pour la ville de Saint-Dizier. Le 21 janvier prochain, à 19 heures, 20 joueurs répartis en deux équipes : Juneville Marnaval Grand Est et Asnières Judo 92, vont s’affronter lors de matchs de poules entre les murs du gymnase Louis Ortiz.
Un moment de découverte du haut niveau, d’initiation, mais aussi de spectacle. Pendant deux heures, un DJ animera la soirée durant les combats, en plus d’animations proposées : « On essaye vraiment d’avoir une dimension spectacle pour ceux qui viennent découvrir le judo et passer un bon moment », déclare Ophélie Bossant-Amelot.
L’organisation de cet événement demande un cahier des charges « strict » appuyé par la Fédération Française de Judo : « Il y a de vrais besoins techniques, ce n’est pas juste mettre des tatamis et faire les combats », annonce Baptiste Vincent, organisateur de la Judo Pro League à Saint-Dizier.
Une mise en avant des sportifs
La soirée débutera avec une introduction expliquant les règles pour les non-initiés, par la suite, les cinq premiers combats prendront place, suivis de quinze minutes d’animations et des cinq derniers combats. L’événement prendra fin avec une remise des trophées. « On veut que ça devienne un événement indispensable de la ville, on veut remplir la salle et montrer ce qu’est le judo ».
Une rencontre qui met en avant ces sportifs, mais aussi leur discipline auprès du grand public. L’an passé, 300 personnes étaient présentes. Les organisateurs espèrent voir ce nombre doublé pour cette nouvelle édition. 89 % des équipes sont composées d’athlètes du Grand Est.