Ils s’échauffent une dernière fois avant de prendre place sur les tatamis. Dans les gradins, les supporters s’installent, prêts à donner de la voix. Après quelques instants de préparation, les équipes se présentent enfin au public, en musique, dans une ambiance déjà électrique.
Un duel de haut niveau
D’un côté Juniville Marnaval Grand Est, de l’autre Asnières Judo 92. Vingt judokas de haut niveau, répartis dans ces deux formations, s’affrontent dans le cadre des matchs de poules de la Judo Pro League. Une compétition qui constitue la première ligue professionnelle mixte de judo en France, réunissant au total 18 équipes.
Au-delà de l’enjeu sportif, cet événement vise à professionnaliser le judo tout en le rendant plus visible, notamment auprès des plus jeunes, en proposant un format moderne et spectaculaire.
Des combats intenses et disputés
D’une durée de cinq minutes, les combats s’enchaînent rapidement. Chaque judoka donne le maximum pour décrocher la victoire. Les affrontements sont serrés, souvent indécis, et tiennent le public en haleine. À chaque combat remporté, c’est l’euphorie dans les tribunes, rythmée par les cris et les encouragements.
Une qualification au bout de l’effort
Après près de deux heures d’affrontements, le verdict tombe. Juniville Marnaval Grand Est s’impose et décroche sa qualification pour les quarts de finale. Un objectif atteint pour ces sportifs, désormais tournés vers la suite de la compétition, avec l’ambition d’aller le plus loin possible.


