La 3ᵉ édition des Foulées du Roi Stan à Commercy c’est ce week-end

Durée de lecture : 4 min.
Les Foulées du Roi Stan du Groupe Athletic Commercien (GAC) sont de retour pour une troisième édition. Ce samedi 3 mai, au Château Stanislas à Commercy, la course à pied version corrida est organisée.
Les Foulées du Roi Stan du Groupe Athletic Commercien (GAC) sont de retour pour une troisième édition. Ce samedi 3 mai, au Château Stanislas à Commercy, la course à pied version corrida est organisée.

3, 2, 1 partez ! Le Groupe Athletic Commercien (GAC) programme cette année sa troisième édition des Foulées du Roi Stan. Ce samedi 3 mai, la course à pied sous forme de corrida est organisée avec quatre formats

L’an dernier, 300 personnes avaient participé à la deuxième édition. Cette année, le chiffre des 300 participants sera atteint « d’ici vendredi », selon les organisateurs. 

Un éventail de courses au programme

« Nous avons organisé plusieurs courses pour les adultes et les enfants », explique Vincent Barbi, responsable de l’événement et trésorier depuis cinq ans au sein du GAC. 

L’ensemble des départs des parcours se font dans la cour du Château Stanislas. « Notre objectif est aussi de valoriser le patrimoine de Commercy », avance Vincent Barbi. Les quatres courses traversent le centre historique de Commercy, notamment derrière le château qui a été rénové ou encore près de l’ancien lavoir.  

Parmi les courses, La Royale, un parcours de 9,3 km qui correspond à un circuit de 4 tours dans le centre-ville de Commercy. Les participants trouvent aussi La Duchesse, qui compte 4,7 km, soit 2 tours. Enfin, il y a aussi les Madelinettes pour les enfants, poussins et benjamins de 1 à 500 mètres ainsi que l’Éveil Athlétisme avec 800 mètres

Les participants des différentes courses vont tous emprunter les rues du centre-ville et des alentours de Commercy. Les coureurs devront porter un dossard, visible sur le coureur durant toute l’épreuve afin de pouvoir être classés. 

Une volonté de rendre accessible à tous la course 

« On s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de trail et plus assez de courses historiques comme la corrida », souligne Vincent Barbi. C’est donc comme ça que l’idée de faire les Foulées du Roi Stan à Commercy est née. Des parcours accessibles à tous en centre-ville. « Notre objectif est d’attirer des coureurs occasionnels. Ces courses sont adaptées à tout le monde », poursuit le responsable des Foulées du Roi Stan.  

Pour les participants les plus jeunes, une médaille sera attribuée à tous après leur course avec une madeleine et du jus d’orange. Du côté des grands, une coupe pour le premier, des bons d’achats à utiliser chez les commerces environnants seront distribués ainsi que des entrées pour le centre nautique de Commercy. « C’est un événement convivial et de bonne humeur. Nous souhaitons promouvoir le sport dans notre ville », témoigne Vincent Barbi. Au niveau des inscriptions, les coureurs viennent par exemple de Verdun, de Saint-Dizier, de Metz ou bien de Lunéville. 

Pour cette nouvelle édition, 35 bénévoles aideront à baliser les différents parcours. Un groupe de musique de tambours sera aussi présent pour encourager les coureurs. « J’espère que cette année, il n’y aura pas de pluie ! », s’enthousiasme Vincent Barbi. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à ce vendredi 2 mai. 

Tags
Filigrane