C’est un nouveau chapitre qui s’écrit pour le Club Olympique Saint Dizier de natation. Dès la rentrée prochaine, il ouvrira son centre d’accession et de formation, un dispositif qui permet aux jeunes nageurs de concilier projet sportif de haut niveau et parcours scolaire
Ce centre d’accession et de formation, approuvé jusqu’en 2028 en partenariat avec la Ligue Grand Est de Natation, intègre le Projet de Performance Fédéral de la Fédération Française de Natation.
Ce dispositif vise à accompagner les sportifs vers l’excellence, tout en assurant leur formation académique et leur bien-être personnel.
Un accompagnement personnalisé
Le centre proposera des entraînements quotidiens ou biquotidiens, un accès aux installations du club et de l’établissement partenaire l’ESTIC, ainsi qu’un hébergement et une restauration adaptée.
Le dispositif prévoit également un suivi médical, physique et scolaire individualisé pour accompagner chaque nageur dans l’ensemble de son parcours
À ce jour, une trentaine de centres similaires sont labellisés en France par la Fédération Française de Natation. Un maillage encore limité, mais qui tend à se développer pour structurer davantage l’élite de demain.