Le judoka Axel Clerget représentera les athlètes de haut niveau au CNOSF

Durée de lecture : 2 min.
Le judoka Axel Clerget représentera les athlètes de haut-niveau au CNOSF.
Le judoka Axel Clerget représentera les athlètes de haut-niveau au CNOSF.

Éloigné des tapis, le judoka bragard a été élu récemment pour représenter les athlètes français. Il est désormais co-président de la commission des athlètes de haut-niveau (CAHN) au Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Un rôle de représentant qui lui tient à cœur dans son après-carrière.

« Le but, c’est d’aider les athlètes en devenir, en carrière, les champions que vous connaissez et en après carrière », détaille Axel Clerget. «Ca peut être plein de sujets comme les retraites, la performance pour les prochains J.O qui arrivent à Milan, à Los Angeles et tous les autres. En gros, c’est faire entendre la voix des athlètes et faire remonter leurs besoins.»

S’engager pour faire changer les choses

« Pendant des années, en tant qu’athlète, on dit ça ou ça ne va pas, en stage ou en compétition. Plutôt que de rester dans mon coin et de râler, je pense que j’ai eu tous les statuts donc, maintenant, autant s’engager pour faire changer les choses. »

« Je suis content de redonner aussi au sport français. En tant qu’athlète, tu es très égoïste. Tu prends, tu prends, tu prends. Et à un moment donné, je commence de plus en plus à être dans le partage aussi, pour les autres, pour les générations qui vont venir. Je sens que je bascule là-dedans. »

Tags
Filigrane