À peine arrive-t-on dans ce chemin que l’odeur de l’essence et le bruit des moteurs ne laissent aucun doute : un match de motoball est en cours. Oui, le motoball. Un mélange musclé entre motocross et football.
Avec seulement 13 clubs en France, ce sport n’est certes pas très connu mais, à Vitry-le-François, c’est une véritable institution. Le club des «Diables verts», fondé en 1934, attire de plus en plus de joueurs et de spectateurs. Les jours de match, au stade Maurice Goujard, on vient autant pour le spectacle sportif que pour l’ambiance festive qui y règne.
Assurer la relève
Le motoball, c’est une passion sportive qui traverse les générations. Cette saison, une section pour les moins de 18 ans a été ouverte. De quoi attirer de nombreux jeunes, tout aussi passionnés.
L’équipe est encore toute nouvelle et l’heure est davantage à l’apprentissage qu’à la performance au sein du championnat de France. Ces jeunes ont encore beaucoup à apprendre mais ils roulent déjà dans les traces de leurs aînés et portent l’héritage historique du motoball vitryat.