Dans ce gymnase, nous allons découvrir un sport dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler ou alors très peu : Le Roller Derby.
Cette discipline est née en 1929 à Chicago aux États-Unis. Relancé en 2000 au Texas, le roller derby contemporain est devenu un sport international à prédominance féminine avec des clubs partout dans le monde.
Un sport encore méconnu
Depuis 2009, la discipline a explosé en France, notamment grâce au film « Driss », on compte plus de 120 équipes dans le pays. Aujourd’hui, on va essayer de tester ce sport en compagnie du club de Roller Derby de Saint-Dizier.
Le Roller Derby comprend environ 4 500 licenciés et pourtant il est l’un des derniers sports à avoir intégré la Fédération Française de Roller et Skateboard. Le club de Roller Derby de Saint-Dizier est d’ailleurs le seul qui existe en Haute-Marne.
Cette discipline se pratique sur des rollers quads. Le but est de marquer le plus de points possible, Pour cela, il y a cinq joueuses dans chaque équipe. Deux équipes s’affrontent sur la piste, chaque attaquante, reconnaissable à l’étoile sur le casque, doit dépasser la ligne de défense adverse constituée de quatre bloqueuses.
Le Roller Derby est un sport qui fait tout travailler, que ce soit les muscles des cuisses, des fessiers ou encore les abdominaux. La discipline allie la vitesse, le contact, mais aussi la capacité cardiaque, respiratoire et surtout l’endurance.