Un match de foot qui ne s’est pas passé sans difficultés. Durant la rencontre de D2 entre Chamouilley et le FCCS Bragards, qui s’est déroulée ce dimanche 21 septembre, l’arbitre a été victime d’une tentative d’agression et de menaces.
Ce mardi 23 septembre, le District Haute-Marne de Football a diffusé un communiqué à ce propos en définissant cet acte de « comportements inadmissibles et intolérables et n’ont aucune place sur un terrain de football ».
Un rappel de la loi face à cette agression
Le District haut-marnais indique également que ces faits « portent atteinte à l’intégrité de l’arbitre, aux valeurs du sport et au respect des règles de vie en société ».
Suite à ça, dans son communiqué, un rappel de loi a été partagé en précisant que l’arbitre est « détenteur d’une mission de service public » et que toute violence, menace ou outrage à son encontre « constitue une infraction grave », passible de sanctions pénales lourdes, telles que des amendes et des peines d’emprisonnement aggravées.
« Tolérance zéro »
Le District explique avoir « tous les outils pour agir immédiatement », telle qu’une caméra embarquée, installée sur ce match qui a filmé les faits, il indique que les images seront exploitées par la commission de discipline, qui statuera avec « la plus grande fermeté » et explique aussi que le lien direct entre le Procureur de la République de Chaumont dans le cadre de la convention de lutte contre les violences « garantit une réponse pénale rapide et exemplaire, s’il le juge. »
Des arbitres équipés de caméras
Le District Haute-Marne, il y a deux ans, a fait l’acquisition d’une caméra GoPro pour lancer une expérimentation de caméra embarquée sur les arbitres lors de rencontres identifiées comme à risques, car selon le directeur du District, sur une centaine de rencontres sportives, 10% sont considérés potentiellement à risques.
Le dispositif sert également de support de travail pour l’analyse de décision, la gestion des échanges ainsi que l’évaluation du positionnement. Au départ, la caméra n’était utilisée que lors de gros événements tels que des finales de coupe. Désormais, l’objectif du District est d’être en possession de trois caméras à la fin du mois de juin et de mettre en place le système lors des matchs de la nouvelle saison.