Ils viennent de toute la France. Certains ont même fait le déplacement depuis la Suisse, les Pays-Bas ou l’Allemagne. En tout, 55 cavaliers sont montés en selle à Biencourt-sur-Orge, pour disputer, lors d’un week-end, le concours de Technique de randonnée équestre de compétition, plus communément appelé TREC.
Un concours international
Cette discipline comprend trois épreuves : Un Parcours d’Orientation et de régularité, la maitrise des allures et un parcours en terrain varié. Ce samedi 2 août, c’est carte en main que les cavaliers ont réalisé l’épreuve d’orientation. Les concurrents peuvent alors rester jusqu’à 7 heures sur le cheval.
C’est la première fois qu’un TREC international est organisé en Meuse. Ce concours fait partie de la 5ᵉ étape de la Coupe de France de TREC. Mais, pour les cavaliers seniors, ces épreuves sont également décisives, puisqu’ils peuvent être sélectionnés pour les championnats d’Europe qui auront lieu en Italie au mois de septembre 2025.
Au bout de plusieurs heures d’efforts, les cavaliers et leurs montures peuvent enfin se reposer. Satisfaits de leurs performances, certains ont tout de même rencontré quelques difficultés.
Le lendemain, les participants ont affronté les deux autres épreuves du TREC. À l’issue de ce week-end compétitif, six cavaliers ont été sélectionnés pour participer aux championnats d’Europe.