À Chaumont, la colère gronde chez les taxis haut-marnais. Ce jeudi 30 octobre, ils se mobilisent devant la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour dénoncer la future convention de transport de malade assis. Une convention qu’ils jugent injuste et dangereuse pour la survie de leurs entreprises.
Une baisse importante des revenues
Pour les artisans, le calcul est simple : 80% de leur chiffre d’affaires dépend de ces trajets médicaux. Avec les nouveaux tarifs, certains pourraient perdre jusqu’à un quart de leurs revenus. Pour les plus petites structures, c’est la survie même de leur activité qui est en jeu.
Pour marquer les esprits, ils ont décidé d’agir et de réaliser des gestes forts. Ce matin, ils ont déposé un cercueil rempli de conventions signées pour faire ouvrir les yeux au gouvernement.
Un an de manifestation
Ce n’est pas la première fois qu’ils manifestent. En décembre 2024, puis en mai 2025, les taxis étaient déjà descendus dans les rues de Chaumont. À l’époque, plus d’une centaine de véhicules venus de Saint-Dizier, Nogent et Langres avaient rejoint le mouvement.
Ce 30 octobre, c’est une manifestation pacifique qui s’est tenue. Des discussions avec la CPAM de la Haute-Marne ont pu avoir lieu. Les représentants des taxis ont pu rencontrer le directeur adjoint dans la matinée pour échanger sur leurs doléances. Une deuxième matinée de mobilisation est prévue ce vendredi 31 octobre.