300 tonnes d’objets déposés en deux ans. Cette benne de réemploi, installée en avril 2023 à Brottes, est une des réponses du plan départemental de prévention des déchets ménagers et assimilés. L’objectif est de réduire au maximum les détritus. Alors, pour y arriver, le Sded 52 a mis en place une dizaine de contenants sur l’ensemble du département.
Les usagers peuvent se rendre dans leur déchetterie pour déposer les objets dont ils ne se servent plus. Un premier tri est effectué par le gardien pour voir si l’objet est conforme. Les agents procèdent ensuite, une à deux fois par semaine, à une opération de vidage de la benne.
Les associations sont les premières bénéficiaires
Aujourd’hui, une vingtaine d’associations profitent des objets récoltés. Chaque semaine, ils se rendent à la pépinière pour effectuer le ramassage. Chaque association est spécialisée et ne récolte qu’un type d’objet à chaque fois.
Au-delà de l’aspect écologique, ces bennes ont permis de créer une véritable économie circulaire sur le département. Ce sont 37 emplois dans les structures d’insertion et quatre emplois liés directement au tri et ramassage des objets qui ont été créés sur les deux dernières années.
Les bennes restent accessibles au public lors des heures d’ouverture de chaque déchetterie.