Après l’attente, le moment est là. Ce mardi 23 septembre, le projet de reconversion de l’ancien lycée agricole de Rives-Dervoises a été inauguré après trois ans de travaux.
À l’origine, un ancien lycée agricole fermé en 2015. Depuis 2022, un appel à projets lancé par le Conseil départemental visait à redonner vie à cette friche de quatre hectares.
Un lieu de vie partagé
Désormais rebaptisé Domaine des Quatre Rivières, ce lieu de vie partagé accueille une vingtaine de logements destinés à des personnes fragiles, la moitié étant déjà occupée. Une école, un restaurant, des écuries, et des espaces adaptés aux activités intergénérationnelles sont également présents.
La partie scolaire est un pilier du projet. L’école accueille également des élèves en situation de handicap dans l’objectif de favoriser l’inclusion.
Le programme prévoit aussi des classes élémentaires pour le Regroupement Pédagogique Intercommunal de Droyes et Puellemontier. Le coût global de cette réhabilitation est estimé à 6 millions d’euros, dont 2,5 millions financés par le Département et le Groupement d’Intérêt Public Haute-Marne