Cette semaine, la rédaction de Puissance Télévision a sélectionné quatre actualités marquantes du territoire. Disparition inquiétante près de Saint-Dizier, grippe aviaire qui touche de pleins fouets les oiseaux, alerte à la bombe à Commercy ou encore un incendie provoqué par des mineurs…Voici le résumé de la semaine.
Disparition d’un homme de 59 ans près de Saint-Dizier
Jean-François Olek, âgé de 59 ans, originaire de Meuse, s’est rendu sur le site des Côtes Noires à Laneuville-au-Pont. Une habitude pour l’homme qui s’y rend quotidiennement pour récupérer des fossiles, qu’il collectionne par millier.
Après un repas de famille, Jean-François avait décidé de prendre part à sa passion, mais il n’est jamais revenu chez lui. Ses proches ont alors alerté les autorités de sa disparition.
Ne pouvant pas rester sans rien faire, la famille prend part aux recherches en observant et en traquant le moindre indice qui permettrait de retrouver le grand-père. Selon eux, il serait possible qu’il ait glissé et soit tombé dans l’eau. Pour les aider, la famille appelle à la solidarité de la population.
De son côté, la gendarmerie de la Haute-Marne confirme la poursuite des recherches. Dès lundi, un drone a survolé la zone. Mardi après-midi, un hélicoptère de la section aérienne de Metz a été mobilisé pour inspecter la Marne et les gravières alentour. Mercredi, ce sont des plongeurs spécialisés qui ont sondé le cours d’eau au point indiqué par le chien de piste.
Ce vendredi 7 novembre, de nouvelles recherches ont été effectués par des gendarmes de la brigade nautique de Dienville (Aube), entre Moëslains et Sapignicourt. Après une première reconnaissance le 5 novembre, les plongeurs ont reçu le renfort d’un autre équipage.
Influenza aviaire : 10 000 grues cendrées décédées et des mesures plus strictes mises en place
Depuis le début du mois d’octobre, la grippe aviaire frappe de plein fouet les grues cendrées en Champagne. Le virus, hautement contagieux entre oiseaux, provoque une mortalité sans précédent.
Dans la Marne et la Haute-Marne, communes, associations et autorités locales se mobilisent pour endiguer l’épidémie et protéger à la fois la faune sauvage et les élevages. Des mesures strictes ont été mises en place pour l’instant jusqu’au 20 novembre.
Malgré ces mesures de précautions, les éleveurs restent inquiets face à cette propagation. La semaine dernière, un élevage de 4 000 poules pondeuses a été touché par la grippe aviaire, provoquant l’abattage de la totalité des oiseaux.
Commercy : une alerte à la bombe a interrompu la circulation
Ce jeudi 6 novembre. Les gendarmes de la brigade de Commercy ont reçu l’information de possibles explosifs déposés à la menuiserie Pierre, située à l’angle de la route Vignot et de la rue d’Euville.
Pour procéder au mieux à l’intervention de levée de doute, les gendarmes ont complètement coupé la circulation de tout véhicule sur la départementale 958 qui mène à Vignot et la départementale 36.
Une enquête a été ouverte.
Feu à Étain : deux adolescents reconnaissent être à l’origine de l’incendie
Le dimanche 12 octobre, un feu s’était déclaré dans un bâtiment inoccupé situé avenue Prud’Homme-Havette à Étain. Près de quarante sapeurs-pompiers avaient été mobilisés pour venir à bout des flammes, qui se sont également propagées à deux véhicules stationnés à proximité. La circulation demeure interdite sur cet axe particulièrement fréquenté, désormais accessible uniquement aux piétons.
L’enquête a rapidement orienté les soupçons vers deux adolescents du secteur âgé de 12 et 14 ans. Ils ont fini par reconnaitre leur implication après de longues auditions. Déjà concernés par d’autres procédures, les deux adolescents devront répondre de leurs actes devant le tribunal pour enfants en février 2026.