Actus de la semaine. Intervention du RAID, classement de la Boisserie, accidents et battues administratives

Durée de lecture : 4 min.
Entre l’intervention du RAID, l'avenir de la Boisserie, une collision faisant un blessé grave et des battues administratives autorisées… La semaine a été riche en émotions. Retour sur les quatre actualités qui ont marqué le territoire.
Entre l’intervention du RAID, l'avenir de la Boisserie, une collision faisant un blessé grave et des battues administratives autorisées… La semaine a été riche en émotions. Retour sur les quatre actualités qui ont marqué le territoire.

Cette semaine, la rédaction de Puissance Télévision a sélectionné quatre actualités marquantes du territoire. Une colonne du RAID à Villiers-en-Lieu, la Boisserie au cœur des interrogations, un blessé grave après un suraccident et des battues administratives autorisées face aux gibiers… Voici le résumé de la semaine.

1. Colonne du RAID mobilisée à Villiers-en-Lieu : un homme armé interpellé

Une intervention du RAID s’est déroulée dans la nuit de lundi à mardi à Villiers-en-Lieu lors d’un différend familial. L’homme, logé chez sa mère, a tiré trois coups de feu en l’air dans la maison sans faire de blessé. Une vingtaine de personnes ont été mobilisées pour appréhender l’homme. Possédant plusieurs armes chez lui, il a été placé en garde à vue

L’homme de 45 ans a été jugé ce mercredi 10 décembre dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité et condamné à 12 mois de prison avec sursis probatoire renforcé. La justice lui a également interdit, pour une durée de dix ans, de détenir ou posséder une arme. Une obligation de soins a été prononcée, compte tenu de son état au moment des faits.

2. La Boisserie, maison de Charles de Gaulle, classée monument historique

Ce mardi, une conférence de presse s’est tenue en urgence au Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises. Sur la table : l’avenir du Mémorial et de la Boisserie, maison du général de Gaulle. Depuis 2010, le site enregistre entre 100 000 et 200 000 euros de pertes annuelles, sans parvenir à rééquilibrer ses comptes. 

Pour rappel, la maison du Général de Gaulle était déjà considérée comme Monument Historique, mais a été classée en urgence par la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture. Ce statut est bien plus protecteur que le précédent et permet également à l’État ou au Département d’intervenir en cas de vente, afin de garantir que le lieu reste entre des mains françaises.

3. Un blessé grave après deux collisions successives à la sortie de Montier-en-Der

Un accident impliquant trois voitures s’est produit ce lundi 8 décembre, à la sortie de Montier-en-Der en direction de Wassy, sur la route départementale 4. En tout quatre personnes sont concernées : trois sont indemnes, tandis qu’un homme, âgé de 37 ans et originaire du secteur, est grièvement blessé.

Ce dernier a alors été transporté d’urgence au centre hospitalier.

4. Des battues administratives autorisées pour continuer d’abattre le gibier en Meuse

Ce jeudi 11 décembre, le préfet de la Meuse a annoncé de nouvelles mesures pour la chasse contre le gibier. Dans le département, ce sont plus de quatre millions d’euros de dégâts enregistrés.

Désormais, lorsque les chasseurs sont arrivés à 100 % de leurs attributions et que la battue administrative est validée par la préfecture, les bagues deviennent gratuites. Un objectif supplémentaire surveillé de près par la direction départementale des territoires qui veut réguler le nombre de sangliers.

Tags
Filigrane