Cette semaine a été marquée par plusieurs événements forts : une tentative d’enlèvement, une mobilisation citoyenne pour la fermeture d’un repaire néo-nazi, la colère des agriculteurs meusiens, ainsi qu’un rebondissement économique majeur pour l’usine Champ’ionne difficulté. Retour en détail sur les quatre actualités qui ont marqué la semaine.
Tentative d’enlèvement à Bar-le-Duc
Jeudi 27 novembre, aux alentours de 17 heures, une mère de famille a vécu un moment de terreur avenue de la Libération, à Bar-le-Duc. Une femme a tenté d’enlever sa fille âgée de quatre ans, la saisissant brusquement devant la fratrie.
La mère a réagi instantanément, parvenant à protéger ses enfants et à mettre fin à la tentative d’enlèvement. Rapidement interpellée, l’auteur présumée, une patiente d’un centre médical spécialisé, a été hospitalisée sous contrainte pour une évaluation psychiatrique approfondie.
Mobilisation contre un repaire néonazi
Ce samedi, près de 150 personnes se sont réunies place Reggio, à Bar-le-Duc, pour demander la fermeture immédiate d’un hangar utilisé comme repaire néonazi à Combres-sous-les-Côtes, en Meuse. Habitants, élus, associations et syndicats ont dénoncé les activités du lieu, où seraient organisés des concerts d’extrême droite, des tournois de sports de combat et des réunions idéologiques.
Selon les organisateurs, cette mobilisation, a permis de porter une voix commune contre les dérives extrémistes. Une délégation a été reçue en préfecture afin d’exiger des mesures rapides et de rappeler l’importance de défendre un territoire inclusif et solidaire.
Colère des agriculteurs et croix de Lorraine
Ces derniers jours, des croix de Lorraine ont été installées à l’entrée de toutes les communes du département de la Meuse. Une initiative symbolique menée par les syndicats agricoles de la Meuse en signe de protestation. Il y a deux ans, les panneaux avaient été mis à l’envers, l’année dernière complètement démontés, cette année, ils sont recouverts. Les croix de Lorraine ont une signification importante.
Bien que certaines revendications comme les difficultés administratives ou encore certaines interdictions soient toujours au cœur des problèmes pour les agriculteurs. Des nouvelles y sont ajoutées comme la taxe sur les engrais. Ce soir, cette mobilisation est importante.
L’usine Championne soutenue par l’agglomération
L’usine Championne, en difficulté malgré de bons résultats de production, va être sauvée grâce au rachat de son site par une société d’économie mixte immobilière spécialement créée pour l’occasion. Cette opération apporte l’oxygène financier nécessaire à l’entreprise, qui pourra poursuivre son activité sans risquer l’arrêt brutal de la production.
Ce soutien public-privé permet de préserver les emplois, de relancer les investissements et d’envisager de nouvelles créations de postes ainsi qu’un développement du pôle dédié aux pleurotes. Avec cette solution, l’usine sécurise son avenir et retrouve une trajectoire de croissance plus stable.