Après un an de travaux, la déchetterie de Saint-Dizier est de nouveau ouverte

Durée de lecture : 3 min.
Sécurité renforcée, gain de place, zone de réemploi… Après un an de travaux, la déchetterie de Saint-Dizier a rouvert entièrement ses portes au public le 4 décembre, voici les changements.
Sécurité renforcée, gain de place, zone de réemploi… Après un an de travaux, la déchetterie de Saint-Dizier a rouvert entièrement ses portes au public le 4 décembre, voici les changements.

Elle est enfin rouverte. Ce 4 décembre, après plus d’un an de travaux, la déchetterie de Saint-Dizier accueille de nouveau complètement le public, qui peut désormais observer un site transformé. Amélioration de la sécurité, une meilleure fluidité ou encore une zone de réemploi… voici ce qui a changé.

Un changement d’accès avec une sécurité renforcée

« J’ai découvert un site totalement transformé : plus sûr, plus fluide, plus moderne… pour faciliter la vie des Bragards », déclare Quentin Brière, maire de Saint-Dizier sur ses réseaux sociaux.

Dès le départ, les usagers peuvent remarquer l’installation d’une barrière pour contrôler l’accès à la déchetterie. Le but est de simplifier l’accès tout en contribuant au financement du service. À présent, les professionnels doivent créer un compte sur le site internet du SDED 52 ou via son application. Les dépôts seront comptabilisés et une attestation de suivi des déchets et une facture seront disponibles sur le compte. Par période, du 1er avril au 31 mars, les dix premiers passages sont gratuits.   

Pour les particuliers, les haut-marnais ou les habitants des Portes de Meuse n’ont pas besoin d’inscriptions car ils seront reconnus via leurs plaques d’immatriculation. Chaque foyer a droit à 30 passages par an, comptabilisés du 1er avril au 31 mars. Niveau sécurité, des caméras de vidéosurveillance ont été installées et de nouveaux gardes corps ont été engagés.

Un aménagement repensé

Ces travaux ont également permis de refaire l’aménagement du site. « Les déchets diffus spécifiques (peintures, solvants, produits chimiques ménagers…) pourront désormais être pris en charge dans des espaces dédiés et entièrement sécurisés », précise le SDED 52 dans un communiqué de presse. 

Les déchets sensibles à la météo sont désormais protégés, un circuit de circulation pour une meilleure fluidité même lors de fortes affluences a été mis en place et une zone de dépôt basse a été délimitée dans le but de faciliter le vidage des branchages ou encore des déchets inertes. Les zones destinées aux usagers et aux poids lourds sont aussi séparées. 

L’installation d’une zone de réemploi

Grande nouveauté de cette nouvelle déchetterie : une zone de réemploi. L’objectif est de donner une seconde vie aux objets et d’encourager l’économie circulaire. Il est maintenant possible d’y déposer de la vaisselle, des outils, objets du quotidien ou encore du mobilier. Ces derniers pourront être récupérés et réparés pour avoir le droit à une nouvelle naissance. Ils seront donnés ou vendus dans des boutiques sociales.  

La déchetterie est ouverte du lundi au samedi jusqu’au 31 mars de 8 h 30 à 16 h 30 et du 1er avril au 31 octobre de 8 h 30 à 18 h 30.

Tags
Filigrane