« Attention arnaque ». Vitry-le-François et Bar-le-Duc sont deux villes qui ne se situent pas dans le même département, l’une est en Marne et l’autre en Meuse, pourtant leurs habitants font face aux mêmes arnaques à domicile.
Ces faux agents disent contrôler les poubelles
Le 5 novembre, la ville de Bar-le-Duc publie un message sur son compte Facebook pour appeler à la vigilance, après avoir été alertée par des habitants du chemin de Curmont sur des faits d’usurpation : « Un individu se faisant passer pour un agent de la Maison du Tri prétexte un contrôle des poubelles. Deux autres individus en profitent pour visiter le domicile et voler des objets de valeur », alerte la ville.
Selon la description des Barisiens, les « faux agents » sont « des personnes aimables et habillées en costume ».
« Oui, le papa d’un ami ce matin s’est fait avoir et a donné 15 euros », ou encore, « ne jamais ouvrir sa porte, ne plus faire confiance à personne, il y a trop de personnes malveillantes maintenant », peut-on lire en commentaire sous la publication Facebook.
La ville conseille, en cas de doute, de ne « laisser personne entrer » au domicile et de « contacter les services de la Collectivité et de la Police nationale ».
Vitry-le-François, victime de la même arnaque
Deux jours après la publication de la ville de Bar-le-Duc, c’est au tour de Vitry-le-François d’alerter sur des faits similaires sur son compte Facebook : « Des signalements à Huiron et Saint-Chéron indiquent la présence d’individus se présentant comme des agents de la Communauté de communes Vitry Champagne et Der. lls proposent de sortir vos poubelles contre une pièce ».
La ville précise qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque et qu’« aucun agent de la CC n’est autorisé à se rendre à domicile pour ce service ». Dans les commentaires, une personne, dont les proches ont été victimes de ces faits, a témoigné : « Je confirme, mes beaux-parents se sont fait dérober de l’argent ».
Il est demandé aux habitants d’être vigilants, notamment envers les personnes âgées ou isolées. « En cas de passage suspect, prévenez la gendarmerie », recommande la ville de Vitry-le-François.