Des mesures « temporaires, mais nécessaires ». Ce jeudi 25 septembre, la Ville de Bar-le-Duc a annoncé sur ses réseaux sociaux la fermeture temporaire de « tous les sites de compostage collectif ».
Une forte présence de rats
Cette décision a été prise à la suite de plusieurs signalements récurrents depuis quelques semaines au sujet de la présence de rats autour des composteurs collectifs : « On l’a vu passer sur le groupe Facebook Helpful Bar-Le-Duc », partage Solène Menissier, responsable du service communication de la ville de Bar-le-Duc.
Sur ce réseau social, une vidéo a été partagée par un Barisien. Sur cette dernière, plusieurs rats entourent et se glissent sous un bac d’apport, situé au parc de l’Hôtel de Ville : « Quelle solution pour ça ? il est assez urgent de faire quelque chose, il me semble… », déclare l’habitant sur son post.
Mise en place d’une dératisation
La ville a pris la décision de mettre en place une campagne de « dératisation test », afin de « garantir l’hygiène, la sécurité et le bon fonctionnement des sites ». « On a dû trouver un dératiseur qui peut intervenir sur des espaces publics », évoque Solène Menissier, « des pièges vont être installés à l’intérieur ».
Pour le bon fonctionnement de cette dératisation, les composteurs collectifs seront donc fermés du vendredi 26 septembre au lundi 13 octobre.
Dans le but d’éviter que ces faits se reproduisent, un plan d’action sera également mis en place. Il s’agit d’augmenter le nombre de passages réguliers sur les composteurs, pour mélanger les déchets et ainsi éviter que les odeurs attirent ces rongeurs.