Logo de la Nuit des Réussites
Les inscriptions pour la Nuit des Réussites 2025 sont ouvertes jusqu’au 30 septembre

Caisse à savon : le Vert-Bois lance sa première course à Saint-Dizier

Durée de lecture : 3 min.
Dimanche 21 septembre, le quartier du Vert-Bois accueillera sa toute première course de caisses à savon. Une descente de 520 mètres, des bolides originaux, des règles strictes et de nombreuses animations : de quoi faire vibrer pilotes et spectateurs le temps d’une journée.
Dimanche 21 septembre, le quartier du Vert-Bois accueillera sa toute première course de caisses à savon. Une descente de 520 mètres, des bolides originaux, des règles strictes et de nombreuses animations : de quoi faire vibrer pilotes et spectateurs le temps d’une journée.

Des bolides sans moteur, des pilotes casqués et une descente à toute vitesse : le quartier du Vert-Bois à Saint-Dizier va se transformer en véritable circuit de caisses à savon ce dimanche

Un projet né d’une nouvelle dynamique

À l’origine de cette initiative : le tout nouveau comité d’animation du Vert-Bois, crée en mai dernier à l’occasion de la fête des voisins. Les membres, accompagnés par le Centre socioculturel de Saint-Dizier, ont décidé de se lancer dans un projet qu’ils qualifient de « fou », mais qui a été pris au sérieux : une course de caisses à savon. Au 8 septembre, une quinzaine de bolides étaient déjà inscrits. L’organisation espère recevoir entre 20 et 30 caisses le jour de l’évènement.

Une course encadrée comme une vraie compétition

La course de caisses à savon n’est pas qu’un simple loisir. Elle répond à un règlement national très précis et à des règles mises en place la fédération nationale : casques et gants obligatoires, véhicules contrôlés techniquement, assurance requise pour chaque participant. L’adjoint aux Sports et à la Vie associative, Mokhtar Kahlal, a expliqué à nos confrères du JHM Quotidien : « nous nous conformerons aux exigences de la commission de sécurité. Le parcours de la course sera sécurisé pour les pilotes et les spectateurs. »

Pour permettre le bon déroulement de la manifestation, plusieurs rues du quartier seront fermées à la circulation entre 4 h 30 et 18 heures.

Photo : Centre Socioculturel de Saint-Dizier

Entre 70 et 80 bénévoles, ainsi que sept agents de la protection civile, seront mobilisés sur la journée.

 Le programme de la journée

Dès huit heures, les concurrents présenteront leur caisse à savon au contrôle technique, avant de s’élancer pour des essais à neuf heures. Le départ officiel est prévu à 10 h 30, avenue du Président-Kennedy. Chaque véhicule disputera entre quatre et six manches, chacune d’une longueur de 520 mètres. Le classement final se calculera en fonction des chronos.

Sur place, un jury distinguera également la caisse la plus originale. Des animations seront également proposées en marge des courses, sur le parvis du Centre socioculturel.

Tags
Filigrane