Un soleil de plomb, des températures estivales et des piscines prises d’assaut.
Partout sur le territoire, les centres aquatiques sont victimes de leur succès et des temps caniculaires. Dans cette piscine de Chaumont, la jauge d’accueil a atteint son maximum de 800 personnes durant le mois de juin. Une fréquentation tout aussi importante à la mi-juillet.
En plus du bassin extérieur, des infrastructures comme des activités gonflables ou des pentaglisse ont été remises d’aplomb. Un snack a également été installé spécialement pour les conditions météorologiques. L’objectif : permettre à tout le monde de se rafraîchir dans de bonnes conditions.
Mais pour y arriver, les 10 maîtres-nageurs et sauveteurs présents sur le site ont dû redoubler de vigilance face aux possibles accidents et incivilités.
À Vitry-le-François, le centre aquatique fait aussi le plein.
Pendant la période de canicule, la jauge d’accueil a rapidement été atteinte. Tous sont venus chercher un peu de fraîcheur. Habituellement en chemise ou en polo, le maire de la ville a lui aussi troqué sa tenue d’élu pour enfiler son maillot de bain.
Face à l’affluence, la vigilance reste maximale autour des bassins.
Sept maîtres-nageurs surveillent quotidiennement le site, dont trois renforts saisonniers spécialement recrutés pour la période estivale.Et cet engouement n’est pas anodin : selon les données du Ministère des Sports, la fréquentation des piscines extérieures en France a bondi de plus de 20 % lors des vagues de chaleur en 2023.