C’est le seul bar du village. Aucun commerce à 7 km à la ronde et pourtant chaque week-end, il ouvre ses portes. Dans l’ancien café de la commune, des activités sont organisées tout au long de la semaine grâce à des associations. Le soir, il se transforme en un lieu convivial. Ces cafés associatifs sont de plus en plus présents dans les villages. Ils permettent de pallier la fermeture des derniers commerces.
D’autres exemples qui marchent
À Tréveray, ce bar remplace l’ancien qui était ouvert depuis une centaine d’années avant sa fermeture. Ce lieu de vie était primordial pour le village. Il y a souvent des concerts et d’autres activités proposés par la trentaine de bénévoles de l’association.
Un vecteur de lien social
Dans d’autres municipalités, au-delà du bar, il fallait trouver un moyen de pérenniser la clientèle. À Rouvroy-sur-Marne, il y a un seul commerce à 10 km à la ronde. Les habitants des trois villages voisins viennent faire leurs achats de première nécessité, mais aussi trouver un lieu de discussion. Dans les départements ruraux, ces nouveaux modèles de lien social se font de plus en plus fréquents pour relancer l’économie locale, mais aussi faire sortir les habitants.