« Voilà, c’est fini, clap de fin pour la Pâtisserie Chocolaterie David Hache ». C’est dans un post Facebook que David Hache, le propriétaire de la boulangerie, a annoncé la succession de son établissement.
Après 26 ans de bons et loyaux services, la pâtisserie située avenue Marius Cartier à Saint-Dizier ferme ses portes et laisse sa place à la famille Gérard qui ouvriront leur nouveau commerce à partir d’octobre 2025.
« C’était une belle aventure. Mon mari a repris la pâtisserie en 1999, mais il y travaillait depuis 1995. Ça va faire 30 ans qu’il travaille dans la même boîte, » déclare Carole Hache, propriétaire de la pâtisserie, « J’ai un peu de mal pour l’instant parce que je n’ai pas eu le temps de le dire correctement à ma clientèle, mais ça viendra tout doucement, je pense. Pour mon mari, ça va mieux. Maintenant, il est content parce qu’il était fatigué. Il va pouvoir se reposer. »
Des adieux difficiles
« Juste merci. Merci tout simplement. Merci de votre fidélité, merci de votre confiance, merci pour vos messages, merci de votre soutien, merci de vos partages, merci de votre gourmandise. Un grand, énorme merci pour nous avoir accompagnés depuis 26 ans », écrit David Hache sur le réseau social.
Un post pour remercier les clients fidèles pour toutes ces années passées ensemble. Une décision qui vient du temps qui passe et des années qui défilent. « On a passé quarante ans à ne pas faire Noël, à être dans notre boutique tous les jours et on arrive à un âge où on veut changer de vie », explique Carole, « on veut toujours travailler, mais dans quelque chose de plus tranquille pour nous. Plus de pâtisserie, moins de contraintes. »
Dans les commentaires du post, amis et familles du couple se sont exprimés sur ce départ. « Une affaire dans laquelle on a grandi, maintenant place au repos et à une nouvelle vie. Merci aux clients, si fidèle, à toute l’équipe pour leur travail, » déclare Corentin Hache.
Et pour accompagner la famille dans leur décision, de nombreux clients ont tenu à exprimer leur soutien, déception et vœux de bonheur dans la section commentaire. « C’est avec une pointe d’émotion que nous apprenons la fin de votre belle aventure pâtissière. Merci pour toutes ces années durant lesquelles vous avez su régaler nos papilles et égayer nos moments de fête avec passion, talent et générosité. » « Vos macarons glacés, toutes vos gourmandises vont nous manquer. Bon repos et bonne continuation. » « Vous allez nous manquer !! Des pâtisseries excellentes et généreuses !! »
Des repreneurs déjà annoncés
Carole, explique que tout s’est fait très rapidement. En l’espace d’un mois et demi, la boutique était vendue. « C’est un couple de petits jeunes qui étaient déjà en auto-entreprise chez eux. La jeune fille cherchait à s’installer sur Saint-Dizier et en parlant avec un ami, ils ont appris qu’on voulait vendre. Elle est venue et ça s’est fait très rapidement. »
Une annonce que les repreneurs ont dévoilée sur leur page Facebook « Les délices d’Anaïs » quelques heures après l’annonce de la chocolaterie.
Grande nouvelle à partager ! Nous sommes très heureux de vous annoncer la reprise du fonds de commerce de la pâtisserie David Hache à partir de début octobre ! Une nouvelle aventure commence, toujours avec la même passion pour le bon, le fait maison, et le plaisir de vous régaler. »
« On leur souhaite une bonne continuation et on les applaudit parce qu’ils sont motivés et c’est super qu’aujourd’hui encore, des jeunes veuillent investir. C’est très bien ! », déclare Carole.
Deux nouvelles aventures qui commencent pour les Hache et les Gérard.