Le préfet de la Meuse, a annoncé des mesures temporaires de régulation de la circulation sur la RD 1916, également connue sous le nom de « Voie Sacrée Nationale », en raison des manifestations de la profession agricole ce vendredi 2 février. Depuis de 09h00, et pour la durée de l’événement, l’accès à cette route est restreint pour certains véhicules afin d’assurer la sécurité de tous.
Le préfet de la Meuse, Xavier DELARUE, a annoncé des mesures exceptionnelles en réponse aux manifestations agricoles. « En raison des manifestations de la profession agricole organisées ce vendredi 2 février 2024 à partir de 09h00, les véhicules affectés au transport de marchandises ne sont pas autorisés à emprunter la RD 1916 dans les deux sens » précise le communiqué de la Préfecture.
L’itinéraire de déviation visé est défini selon le plan joint et emprunte les tronçons suivants :
• Par la RD 901, de sortie de RUMONT au PK11+592 jusqu’à SAINT-MIHIEL, à l’intersection avec la RD 964 ;
• Par la RD 964, de SAINT-MIHIEL jusqu’à DIEUE-SUR-MEUSE à l’intersection avec la RD 159 ;
• Par la RD 159 de DIEUE-SUR-MEUSE jusqu’à l’intersection avec la RD 204 ;
• Par la RD 204 jusqu’à LEMMES à l’intersection avec la RD 1916.

Déviations pour les véhicules légers
Les véhicules légers ne sont pas épargnés par ces modifications. « Les autres types de véhicules (véhicules légers, navette LGV, …) ne sont pas autorisés à emprunter la RD 1916 dans les deux sens, entre l’intersection avec la RD 126 et l’intersection avec la RD 177 à ISSONCOURT, et doivent emprunter l’itinéraire de déviation défini » souligne la Préfecture dans son communiqué.

Malgré les perturbations, certains accès restent garantis. « L’accès à la gare Meuse TGV reste accessible à l’ensemble des usagers » assure la Préfecture, facilitant ainsi le voyage des usagers du TGV malgré les manifestations.