« Les services mobiles haut débit (4G, 5G) peuvent parfois impacter la réception TNT ». La ville de Commercy a annoncé sur ses réseaux sociaux, que des problèmes de réception TNT sont possibles suite à l’activation des antennes 5G de SFR et de Bouygues Telecom dans le quartier des Forges et dans la rue Saint-Mihiel. « Cela peut perturber votre réception de la TNT, notamment si votre installation est ancienne ou utilise un amplificateur large bande ».
Des solutions pour y remédier
Si certains Commerciens rencontrent ces problèmes, pas de panique, il existe des solutions pour y remédier.
La ville conseille, dans ces cas-là, de supprimer le préampli à l’antenne ainsi que l’ampli situé derrière la télévision : « À Commercy, la réception est généralement très bonne sans amplification ».
Il est également conseillé d’installer un filtre de fréquence, sois-même ou via un antenniste.
Commercy ajoute que si la perturbation est « causée par une antenne 5G récemment allumée, l’intervention sera prise en charge par les opérateurs mobiles ». Dans le cas où le problème provient de l’installation même des habitants, les frais seront à la charge de ces derniers.
Pour plus d’informations et si le problème persiste, il est possible de le signaler et de se renseigner sur le site de l’Agence nationale des fréquences (ANFR).