C’est une partie de scrabble presque ordinaire, comme on pourrait la pratiquer en famille ou entre amis. Mais ici, pas de cadeaux, il s’agit d’une compétition gentillette entre membres d’un club. Sur cette partie de scrabble duplicate, chaque joueur joue sur les mêmes lettres et les mêmes cases. Ils doivent trouver un mot particulier. Jean-François est arbitre depuis 2004. Il dirige la partie et comptabilise les points. Sa femme joueuse aujourd’hui est également arbitre fédérale depuis 2010. C’est Gisèle qui a impulsé cette passion commune.
Des premiers pas d’arbitre
Cette activité contagieuse a également touché son mari. D’abord joueur puis arbitre lors de la première fois au festival de Vichy en 2004. Jean-François n’a jamais lâché. Plus la partie avance, plus la vigilance est de mise. Pour arbitrer, cet ordinateur fait tout le travail, le nombre de mots possibles, les points gagnés, et aussi le temps qu’il reste.
Arbitre du jour au lendemain
Une partie de scrabble en compétition s’arbitre de la même manière qu’aujourd’hui. Pour devenir arbitre, la Fédération française de scrabble les a testés, sans les prévenir en amont. Certaines compétitions leur ont aussi apporté des souvenirs, mais ça les a surtout fait voyager.
De nombreux déplacements
La partie est presque finie et les cases se remplissent. Avec leur statut fédéral, ils peuvent abriter dans tous les pays francophones. Depuis maintenant 10 ans, ils vont en Suisse au festival international de Montreux. Leur prochain rendez-vous : le Festival de la Bresse dans les Vosges en juillet prochain.