C’est un geste simple réalisé quelques fois dans l’année. En Meuse comme dans beaucoup de villages, les églises sont fermées. En cause, un manque de personnel, le manque de temps pour les faire visiter mais aussi et surtout protéger les trésors culturels. Sur les trois dernières années, les vols dans les églises ont augmenté de 24% sur le territoire français. Cette hausse est due notamment à la flambée des cours des métaux qui composent ces objets liturgiques.
Des décisions sont prises
Dans cette autre commune, l’église est elle aussi toujours fermée, sauf lors des événements religieux. Mais plutôt que de garder les objets sur place, une autre solution a été trouvée. Même si dans nos départements les vols se font rares, la prudence est de mise.
Des vols en augmentation en France
D’après la Direction nationale du renseignement territorial, 156 vols ont été recensés entre janvier et juin 2025 en France, soit 55 de plus que l’année précédente sur la même période. Dans les petites communes, il n’est donc plus rare de trouver porte close pour certains édifices, le prix à payer pour conserver le patrimoine.