« Cette école accueille des petits maternels… Je lance un SOS ». Ce sont les mots d’un post Facebook partagé par la commune de Nettancourt le 22 août, suite à l’incendie qui a ravagé partiellement l’école de Laimont, située en Meuse, le 11 août dernier.
Des appels aux dons
« Si vos enfants ne se servent plus de leurs jeux, petits livres, Lego, garages, petites voitures, dinettes, poupées… faites un don à l’école de Laimont », partage une utilisatrice sur Facebook le 22 août. Un appel aux dons qui a pour but de permettre l’accueil des élèves dans l’établissement à la rentrée scolaire 2025. « Je regarde ce que j’ai… mes enfants étaient à Laimont… triste nouvelle », exprime une autre utilisatrice dans les commentaires.
Le même jour, la mairie de Laheycourt en Meuse a également appelé à la solidarité sur ses réseaux sociaux pour du matériel ludique : « Si vous faites du tri, ils seront bien accueillis par les maternelles, CP et CE1 ». Un message qui a par ailleurs été relayé par la commune de Nettancourt : « Appel à votre générosité, pour que les enfants puissent faire une rentrée dans la bonne humeur !!! »
Ce vendredi 29 août, la mairie de Contrisson, a de son côté prêté du matériel comme des tables et des chaises.


Un violent incendie
Aux alentours de 8 h 40, le lundi 11 août, un feu s’est déclaré au niveau du préau de l’école Laimont, une structure entièrement en bois qui servait par ailleurs de zone de stockage de plastique. Le mélange de matériaux inflammables a favorisé la propagation rapide du feu, qui a atteint la maternelle attenante.
L’intervention rapide d’une vingtaine de pompiers a permis d’éviter la destruction totale des locaux. Si aucune victime n’a été déplorée, beaucoup de mobiliers et jeux sont devenus inutilisables suite à l’incendie.
L’école accueille 45 élèves dans le cadre d’un regroupement scolaire avec Neuville-sur-Ornain.