Une nouveauté pour abattre encore plus de gibier et réguler les animaux en Meuse. Le préfet du département a annoncé la création de battues administratives afin de permettre aux chasseurs et aux communes de pouvoir tuer encore plus de bêtes que prévu. La prolongation du schéma départemental de chasse est arrivée à expiration.
Des milliers d’hectares de détruit
En Meuse, ce sont plus de quatre millions d’euros de dégâts enregistrés à cause du gibier. Dans cette exploitation, une partie des cultures est ravagée, notamment à cause des sangliers. Désormais, lorsque les chasseurs sont arrivés à 100% de leurs attributions et que la battue administrative est validée par la préfecture, les bagues deviennent gratuites. Un objectif supplémentaire surveillé de près par la direction départementale des territoires qui veut réguler le nombre de sangliers.
Les forêts également impactées
Pour les municipalités, les dégâts sont aussi considérables, notamment dans les forêts communales, ce qui leur fait perdre énormément d’argent. Les élections de la fédération de chasse sont attendues à partir de février l’année prochaine. Aujourd’hui, il n’y a plus de direction suite à la démission de tous les décisionnaires. Pour le moment, seule une liste est déclarée.