Peu avant 11 heures le vendredi 31 octobre, un mur de soutènement s’écroule sur une dizaine de mètres. Situé rue de Champagne à la côte Saint-Catherine à Bar-le-Duc, il retenait un gros volume de terre.
Quatre bâtiments ont été évacués par précaution, déplaçant 73 habitants. Une quarantaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés.
Ils ne regagneront pas leur logement tout de suite
Par sécurité, les habitants n’ont pas pu encore regagner leur logement. 49 personnes évacuées sont hébergées, depuis cette date, dans des hôtels, jusqu’à ce qu’un retour dans leurs habitations soit possible. L’hébergement, les repas ainsi que les frais de transport en commun sont pris en charge par la ville de Bar-le-Duc.
« Les services de la municipalité travaillent d’arrache-pied depuis pour permettre aux habitants de regagner leur logement, faire remettre en service la distribution de gaz et pour ré-ouvrir le boulevard Marizier à la circulation, en toute sécurité », exprime la ville de Bar-le-Duc dans un communiqué.
La commune a commandé un diagnostic des sols et mène des consultations pour être accompagnée d’un bureau d’études techniques, d’un bureau de contrôle technique et d’un coordonnateur en matière de sécurité et de prévention de la santé pour établir un diagnostic complet de l’ouvrage et de la situation, en vue d’aménager et de compléter les dispositions mises en œuvre dans l’urgence, d’envisager les solutions pour remédier au sinistre et rétablir les voiries.
Désigné par le tribunal administratif, un expert doit également mener une étude sur le bâtiment concerné.