« Mettez en lumière vos projets de moins de 150 m² ». Dans un communiqué, la Maison de l’Architecture Champagne-Ardenne (MACA) a annoncé le lancement du Palmarès 2025 des Petites Architectures de Champagne-Ardenne.
Cette compétition a pour but de mettre en avant et de valoriser des réalisations architecturales « remarquables » du territoire, de par leurs qualités, leurs créativités, leurs matériaux ou encore de leur engagement envers l’environnement durable.
Une compétition pour valoriser l’architecture
Le Palmarès 2025 s’adresse aux architectes inscrits à L’Ordre des architectes. Créé par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, cet ordre est composé de 17 conseils régionaux ainsi que d’un conseil national. Au total, cela regroupe 30 500 architectes français.
Pour que ces professionnels puissent candidater au Palmarès, leurs projets doivent répondre à plusieurs critères :
- Le bâtiment doit être implanté en Champagne-Ardenne
- Le projet ne doit pas avoir une surface de plancher supérieure à 150 m2
- Le projet ne doit pas avoir participé aux précédents palmarès MACA
Cette compétition sépare les candidatures en plusieurs catégories telles que Réhabilitation & Rénovation, Construction neuve, Reconversion, Extension et Autres projets (comme des projets paysager).
Les candidats ont jusqu’au 10 septembre 2025 pour déposer leur projets. Une réunion du jury sur la sélection des projets se tiendra cinq jours plus tard et les prix seront remis les 18 et 19 octobre 2025 lors des Journées Mondiales de l’Architecture (JMA). Il s’agit d’un rendez-vous annuel dédié à la découverte ainsi qu’à la compréhension de l’architecture.