PTV vous propose de (re)voir en images les actualités marquantes de la semaine. Les agents des routes qui sécurisent un département meusien biencouvert de neige, une victoire importante duCVB 52 face à Syros, la Coordination rurale 55 prend la route vers Paris et une course nature à Chaumont les pieds dans la neige.
Le plateau de Douaumont à Verdun recouvert de neige

À Verdun, le plateau de Douaumont fait partie des endroits recouverts par plusieurs centimètres de neige cette semaine. Des épisodes neigeux peuvent provoquer un danger pour les usagers sur les routes. Pour assurer leur sécurité, les agents des routes du centre d’exploitation de Verdun interviennent à l’aide d’engins comme les déneigeuses pour saler les axes et les déneiger.
Sept déneigeuses sont disponibles sur l’ensemble des 3 600 kilomètres de routes départementales meusiennes, et 73 agents des routes sont mobilisés 24h/24 et 7 j/7, en réalisant parfois des astreintes y compris de nuit.
Une victoire importante pour le CVB 52

Une image forte, et des scènes de joie trop rares cette saison. Ce mardi à Palestra, le CVB 52 a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale de la Challenge Cup, face aux Grecs de Syros. Dès les premiers échanges, le ton est donné. Les Chaumontais affichent une envie nouvelle, rarement vue depuis le début de saison : agressivité au service, justesse à la passe, efficacité à l’attaque.
Cette rencontre se joue dans un contexte particulier. Pour la première fois depuis 11 ans, Silvano Prandi n’est plus sur le banc. Face à la situation délicate du club, le CVB 52 et son entraîneur historique ont décidé de mettre fin à leur collaboration. Pour diriger l’équipe ce soir : Iván Pérez, chargé de provoquer un électrochoc au sein du groupe.
Direction Paris pour les agriculteurs meusiens

Ce mercredi, une centaine d’agriculteurs meusiens de la Coordination rurale 55 ont bravé les interdictions préfectorales pour rejoindre Paris. Retrouvés par des exploitants des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, ils veulent faire entendre leur colère et défendre la reconnaissance de leur métier.
Au centre des revendications : la vaccination et l’abattage des troupeaux. Les agriculteurs dénoncent des mesures qu’ils jugent incohérentes et menaçantes pour leurs exploitations.
Ils courent les pieds dans la neige

Ils n’ont pas été arrêtés ou découragés par le froid. À Chaumont, une cinquantaine de participants, amateurs de course à pied, ont pris part à la toute première « course nature » organisée au complexe des Lavières, à Brottes. Un rendez-vous pensé comme un essai, avant les championnats départementaux de cross et qui pourrait bien revenir dans le calendrier.
Le principe est simple : un parcours d’environ 2,5 kilomètres à répéter quatre fois. Pour cette première édition, a été marquée par la neige, synonyme d’un terrain compliqué.


