À quelques mètres de la D396, sur les hauteurs de Gigny-Bussy, dans la Marne, le paysage habituellement tranquille a changé de décor. Depuis plusieurs jours, un champ attire curieux et habitués. Plus de 500 tonnes de pommes de terre sont laissées à disposition du public par un agriculteur. Il s’agit des invendues.
Les publications partagées sur les réseaux sociaux ont fait le reste. Rapidement, des dizaines de véhicules, parfois venus de loin, ont emprunté le petit chemin menant au tas de patates. Les commentaires se multiplient pour remercier l’agriculteur de ce geste : « Bravo à cet agriculteurs malgré leurs soucis de tous les jours », écrit un internaute.
Une logique de bon sens
Face à l’accumulation d’invendus, l’agriculteur propriétaire du champ a préféré laisser les gens se servir plutôt que d’attendre que la marchandise pourrisse. Le stock, datant de la dernière récolte, ne pouvait plus être conservé. Avant de répandre les pommes de terre sur le sol, il a ouvert l’accès libre pendant plusieurs jours.

Un choix simple mais salutaire : il permet de faire de la place pour la nouvelle récolte, tout en évitant un gaspillage massif. À l’heure où les prix alimentaires augmentent, le geste n’est pas passé inaperçu.