Le mois d’octobre rime souvent avec rentrée scolaire pour les étudiants. À Chaumont, ils sont entre 800 et 1000 à faire leurs études et chaque année ce nombre augmente. Mais la rentrée scolaire veut également dire le début de la vie étudiante. Et ce soir, c’est la première soirée organisée par la ville de Chaumont. Près de 200 personnes sont attendues et parmi eux le groupe de Raphaëlle et Lilly.
Elles viennent des quatre coins de la France. Raphaëlle de la Seine-et-Marne, Lilly, du Var. Elles sont toutes les deux arrivées en août pour le début de leur nouvelle vie.
En septembre, elles rentrent en première année DN Made Espace au lycée Charles de Gaulle de Chaumont et rencontrent le reste du groupe : Camille et Amaury.
Musique, goodies, stands…
Ce soir, ils ont décidé de se rendre à la soirée d’accueil des étudiants organisée par la ville. Sur place, de la musique, des goodies et des stands divers et variés. Tout est organisé pour donner les clés d’une vie étudiante.
Parmi ces stands, celui du Bureau Des Étudiants, le BDE. Ils représentent les élèves et sont les premiers acteurs de la vie extrascolaire. Ce soir, c’est l’opportunité pour eux de toucher le maximum de leurs collègues.
Chaque année, des centaines d’étudiants s’installent à Chaumont. Peu à peu, ils créent leur cercle, découvrent la ville et s’investissent dans la vie extrascolaire. Pour Raphaëlle, Lilly et tous les nouveaux arrivants, cette soirée marque le début d’une aventure.