Prendre l’air autrement. Les Portes de Meuses proposent des circuits de randonnées pédestres et cyclables intercommunaux. Au fil des parcours, le balisage permet aux randonneurs de se repérer. Il y a par exemple, la boucle de la Pierre au départ de Savonnières-en-Perthois en version pédestre et cyclable.
Avec l’application CIRKWI les randonneurs peuvent découvrir les différents circuits de randonnée des Portes de Meuse depuis 2020.
Une quinzaine de circuits sont proposés sur l’application. « On est très heureux de pouvoir aider à faire découvrir ces beaux circuits », affirmait un membre de l’application Cirkwi sous un post Facebook de la Communauté de Communes des Portes de Meuse en 2024.
« L’intérêt de cette application est de pouvoir mettre à jour de manière instantanée, s’il y a par exemple des travaux sur les parcours », explique Romain Giroux, responsable tourisme et communication à la Communauté de Communes des Portes de Meuse. L’application s’adresse avant tout aux promeneurs et permet de « moderniser et de rendre plus simple les promenades », poursuit Romain Giroux.
Des nouveautés en faveur du patrimoine
La boucle pédestre de l’Abbaye d’Ecurey vient s’ajouter aux parcours proposés par la Communauté de Communes des Portes de Meuse. Il débutera à Ecurey (Montiers-sur-Saulx) et sera composé de deux boucles pédestres. « Ce projet s’inscrit dans notre volonté de développer le tourisme de l’Abbaye d’Ecurey », souligne Romain Giroux. Cet été, il y aura également deux versions cyclables de cette boucle.
« En matière de tourisme, nous menons une politique volontariste. Car l’essor de notre territoire passe aussi par le tourisme. C’est un levier économique réel », avance Philippe André, Vice-président en charge du tourisme, dans le journal de la Codecom des Portes de Meuse d’avril dernier.
L’entretien et le balisage des circuits de randonnée sont réalisés par les bénévoles de quatre associations locales. Ils interviennent régulièrement, c’est un « travail important » et ils sont à plusieurs pour effectuer le balisage, d’après Romain Giroux.
Il existe aussi une vingtaine de circuits virtuels gratuits depuis cinq ans. Avec un téléphone portable, les visiteurs peuvent scanner un QR-code présent sur un édifice lors de leur parcours afin d’en apprendre plus sur son histoire. L’objectif est de « faire découvrir les éléments emblématiques du patrimoine du Sud meusien ».
Chaque année, deux nouvelles vidéos sont publiées dans le but de « mailler le territoire et de bien le comprendre », selon le responsable tourisme et communication à la Communauté de Communes des Portes de Meuse.
Cette année, les deux nouvelles boucles vont servir de support pour la Chasse au trésor des portes de Meuse 2025 à partir du 15 juin.