Extension du parking Meuse TGV : une nouvelle étape avant un projet encore plus ambitieux

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Le Département de la Meuse inaugurait ce mardi matin l’extension du parking sud de la gare Meuse TGV, à Issoncourt. Un chantier de cinq mois, qui ajoute 81 places supplémentaires.
Le Département de la Meuse inaugurait ce mardi matin l’extension du parking sud de la gare Meuse TGV, à Issoncourt. Un chantier de cinq mois, qui ajoute 81 places supplémentaires.

Sur le parking de la gare Meuse TGV, on mesure rapidement l’ampleur du chantier terminé… mais aussi l’espace déjà réservé pour le prochain, tant la demande continue de pousser les limites du site.

Ce mardi matin, le Département inaugure l’extension du parking de la gare TGV installée à Issoncourt. Au total, 81 nouvelles places ont été créées, dont trois réservées aux personnes à mobilité réduite, pour répondre à une fréquentation en hausse : plus de 300 000 voyageurs ont utilisé la gare en 2024, soit trois fois plus qu’à son ouverture en 2007.

Un cheminement piéton sécurisé

Pour parvenir à cette extension, plusieurs aménagements ont été nécessaires :

  • reprofilage du terrain,
  • création d’une plateforme de 2 000 m²,
  • mur de soutènement
  • amélioration de l’éclairage pour renforcer la sécurité,
  • élargissement des portails d’accès pour faciliter les manœuvres des navettes.

Un cheminement piéton sécurisé relie désormais le parking au centre d’affaires de la Chambre de Commerce et d’Industrie, grâce à la création d’un trottoir le long de la route départementale 190.

Dans une logique environnementale, 26 arbres ont été plantés, soit un arbre pour trois places créées, accompagnés d’un bassin d’infiltration-rétention de 100 m³ pour gérer les eaux pluviales. Ce projet est mené en partenariat avec SNCF Gares & Connexions.

De nouveaux travaux fin 2026

Coût total : 552 000 euros hors taxes. Cette extension, la cinquième depuis 2007, confirme la croissance continue de la gare Meuse TGV.

Et l’avenir s’écrit déjà : le Département prépare un parking nord de 204 places, situé de l’autre côté de la ligne à grande vitesse. Un équipement pensé comme un pôle de mobilité complet, incluant :

  • du covoiturage,
  • de l’autopartage,
  • des bornes de recharge,
  • et une ombrière photovoltaïque.

Un investissement estimé à 1,5 million d’euros, dont le chantier devrait démarrer fin 2026.

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Clémentine Coppola

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