En 1880, c’est sous la IIIᵉ république et sous l’impulsion du député Benjamin Raspail, que la date du 14 juillet a été déclarée fête nationale. Un jour qui commémore la prise de la Bastille de 1789, ainsi que la première Fête de la Fédération de 1790.
Cette année, la ville de Saint-Dizier organise diverses animations pour profiter des festivités.
Un programme varié
Cette journée de fête débute dès 11 heures avec la cérémonie patriotique dans le centre-ville. S’ensuit, à 11 h 30, d’une garden-party au square Winston Churchill où des glaces seront offertes par Miko Ephémère.
L’après-midi est encore plus fourni. De 15 heures à 19 heures, Christopher Muel animera le dessous des platanes du parc du Jard avec un spectacle musical et un karaoké. Un moment où les amateurs de chants pourront s’exercer.
Sur la place Aristide Briand, un DJ set fera bouger les Bragards dès 20 heures, suivit à 21 h 30 d’une distribution de lampions en vue de la retraite des flambeaux qui débutera une heure plus tard.
Un feu d’artifice sera tiré du parc du Jard à 23 heures, et enfin, un bal accompagné d’un « esprit guinguette » à la place Aristide Briand, clôtura la journée jusqu’à une heure du matin.