130 exposants. Des Bragards, des Haut-Marnais, des Meusiens et des Marnais, la Foire exposition de Saint-Dizier fait son grand retour du 23 au 26 mai. « La Foire expo c’est vraiment l’événement qui nous manquait à Saint-Dizier », avance Quentin Brière, maire de Saint-Dizier.
Après six ans d’absence, 2025 marque sa renaissance grâce au travail de l’Union des commerçants Bragards (UCB). Dans un contexte économique parfois difficile, reprendre un tel événement était un pari « fou ». Derrière ce projet, trois hommes, dont Cyril Marchand président de l’UCB et propriétaire du restaurant La Grillad’Hier à Saint-Dizier. « Ce sont des commerçants de la ville qui nous ont incités à reprendre la foire expo », explique Cyril Marchand, président de l’UCB.
L’objectif est de « créer des relations entre le public, le privé et cette foire, c’est aussi du business », affirme Rachel Blanc, première adjointe à la mairie de Saint-Dizier. Pour faire les choses en grand, un budget de 215 000 euros a été prévu par l’UCB.
Une foire pour tous les âges
Pendant quatre jours, des concerts, des villages d’artisans, des présentations de commerçants locaux seront présents. La foire doit intéresser tous les Bragards ; des stands institutionnels ou encore un village de la formation seront également de la partie.
Le vendredi 23 mai, jour de l’ouverture, le spectacle Live fever de l’orchestre Sunset sera proposé aux visiteurs avec comme bouquet final, un feu d’artifice. L’inauguration de la foire aura lieu à 11 heures en présence des élus, mais aussi du sosie de Mister Bean en France : Monsieur Wish.
Le samedi 24 mai, une déambulation avec les groupes Ose déambulation et Yacas est prévue. Le groupe local Joli Falzar se produira sur scène et un spectacle musical de Tribute Queen clôturera la soirée.
Dimanche, une nouvelle déambulation aura lieu avec les groupes Yacas et Pop de rue. L’après-midi, un spectacle Les années yéyé sera présenté. Pour terminer ces quatre jours, Pierre-Jean Chalençon de l’émission Affaire conclue va expertiser les objets des visiteurs.
Une volonté de promouvoir le territoire
« C’est une triple opération, commerciale, événementielle pour les familles et promotionnelle parce qu’on va parler de notre ville très largement grâce à la foire », souligne le maire de Saint-Dizier. L’office de tourisme et l’agence d’attractivité seront aussi sur place afin de promouvoir le territoire.
L’installation de la foire expo démarre ce mardi dans le parc du Jard. Pour l’UCB, c’est une « foire test, une foire de relance » mais les commerçants souhaitent avant tout inscrire l’événement dans la durée.