Plus de 83 millions d’euros de promesses de dons. Diffusé sur les chaînes deFrance Télévisions depuis 1987 et organisé par l’Association Française contre les Myopathies (AFM), le Téléthon est un marathon télévisuel de 30 heures qui vise à relever des fonds contre les maladies génétiques et neuromusculaires.
L’argent collecté est utilisé pour aider et accompagner les malades, ainsi que pour essayer de guérir certaines maladies génétiques, la mucoviscidose, la maladie d’Alzheimer, le diabète ou encore le cancer.
Plusieurs millions d’euros de dons récoltés
Le 39e marathon du Téléthon, parrainé par la chanteuse Santa, s’est déroulé ces 6 et 7 décembre 2025. Après de nombreuses heures de diffusion, le compteur de dons s’est finalement arrêté sur la somme de 83 504 259 euros enregistrés au niveau national pour cette édition. L’an dernier, il était de 96 553 593 euros.
« Ce résultat symbolise la confiance et la fidélité des donateurs aux côtés des familles, des chercheurs et des bénévoles. Aujourd’hui, une nouvelle médecine impulsée par le Téléthon change et sauve des vies. Ce combat doit continuer, 95% des maladies rares restent sans traitements », déclare AFM Téléthon sur son site.
Les habitants des dix départements de la région Grand Est ont permis à eux tous de récolter 1 781 385 euros de promesses de dons enregistrées à la clôture de l’événement. Une légère augmentation par rapport à l’année précédente qui comptabilisait 1 710 051 euros. Parmi les départements, la Marne a donné 215 214 euros, la Haute-Marne 55 333 euros et la Meuse 56 280 euros.
Malgré la fin de l’émission, les dons restent encore possibles par téléphone au 36 37 jusqu’au vendredi 12 décembre ou sur le site telethon.fr.
Le Téléthon célébré localement
À Vitry-le-François, les fêtes de fin d’année ont officiellement débuté samedi soir. À l’occasion du Téléthon, la salle du Manège s’est transformée en piste festive pour le lancement avec des chants et des danses qui accompagnent ce moment de solidarité, porté par les habitants et les bénévoles.
Dans la commune de Fresnes-en-Woëvre en Meuse, les initiatives se sont multipliées pour le Téléthon avec des confitures, des tricots, des écharpes, des coussins ou encore des tableaux spécialement réalisés pour l’événement. Un dispositif impulsé par la Codecom, du Centre Communal d’Action Sociale (CIAS), des Instances Locales de Coordination Gérontologique et des communes.
À cela s’ajoutent les dons d’associations, les lotos ou encore le porte-à-porte pour vendre des tickets de tombola ou collecter des contributions.
Le département de la Haute-Marne s’est également mobilisé ce week-end du Téléthon avec une quarantaine d’animations proposées sur l’ensemble du territoire. À Chaumont, par exemple, le square Philippe Lebon a accueilli plusieurs stands associatifs, d’animations et de gourmandises.
Deux représentations de la chorale du Téléthon ont également été organisées le vendredi dans la soirée dans le hall de l’hôtel de ville, ainsi que le samedi.