La fréquentation ferroviaire connait une baisse moyenne de 15 à 20 % lors des périodes de congés scolaires. Pour palier cette réalité, la Région Grand Est a pris la décision d’ajuster l’organisation de l’offre TER Fluo durant l’ensemble des vacances scolaires et sur une période « estivale élargie ». Une évolution qui prendra place à partir du 16 février 2026.
Une adaptation de l’offre ferroviaire
« Adapter l’offre durant ces semaines moins denses permet de garantir une gestion responsable du réseau tout en préservant, en priorité, les déplacements essentiels du quotidien », précise la Région Grand Est dans un communiqué. Voici concrètement les évolutions apportées :
- Circulations du lundi au vendredi ajustées en fonction de la fréquentation observée
- Trains du week-end et des jours fériés inchangés
- Horaires diffusés en amont, accompagnés d’une information claire afin que chacun puisse organiser les déplacements
Cette adaptation est déjà effective lors des congés d’été et d’hiver. En s’étendant aux autres vacances, cela amène à 15 semaines allégées par an. « Elle s’inscrit dans une démarche cohérente : pour continuer à renforcer l’offre en période normale, maintenir les dessertes existantes et rouvrir les petites lignes », explique la région.
Un suivi des effets des adaptations sera réalisé par la Région aux côtés de la SNCF. Des ajustements pourront être effectués, ligne par ligne, si nécessaire, notamment sur les axes les plus fréquentés.
Lors de cette période d’allègement, la Région affirme « maintenir un volume de trains suffisant pour répondre aux besoins principaux : des horaires cohérents tenant compte des amplitudes de travail et de formation ».