Une augmentation marquée. Le nombre de demandeurs d’emploi bénéficiaire de l’obligation d’emploi (DEBOE) continue d’augmenter dans la région Grand Est. En décembre 2024, près de 42 605 personnes étaient inscrites comme DEBOE, soit une hausse de 10,5% en un an. Cette progression contraste avec la légère baisse de 0,6% observée pour l’ensemble des demandeurs d’emploi. Au total, environ 43 000 personnes en situation de handicap étaient inscrites au chômage dans la région.
Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs. La conjoncture économique reste marquée par une croissance modérée et une hausse des licenciements. En parallèle, la population reconnue handicapée progresse, avec environ 3,3 millions de personnes en France bénéficiant d’une reconnaissance administrative du handicap, soit une hausse de 8% en 2024. Cette tendance se traduit à la fois par une hausse du nombre de personnages en emploi (+12% pour atteindre plus de 1,35 million au niveau national) et par celle des demandeurs d’emploi en situation de handicap.
Recrutements et maintien dans l’emploi : des progrès encourageants
Malgré l’augmentation des DEBOE, les recrutements de personnes en situation de handicap dans la région Grand Est restent stables. Elles représentent 5,4% de l’ensemble des embauches régionales, avec plus de 16 000 personnes ayant accédé à un emploi en 2024, soit une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente.
Le maintien dans l’emploi est également en progression grâce aux interventions de l’association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et de Cap emploi. Plus de 2 400 personnes handicapées ont été maintenues dans leur emploi en 2024, dont 59% de femmes. À l’échelle nationale, le maintien dans l’emploi touche environ 26 684 personnes avec un taux de réussite élevé soulignant l’efficacité des dispositifs d’accompagnement.
Les dispositifs de formation et d’accompagnement continuent de jouer un rôle clé. Dans le Grand Est, 410 personnes ont signé un contrat d’apprentissage en 2024 avec le soutien de l’Agefiph, légèrement en baisse par rapport à 2023 (-4%), tandis que 658 personnes bénéficiaient de l’emploi accompagné, soit une augmentation de 15% en un an. À l’échelle nationale, plus de 10 200 personnes bénéficient de ce dispositif, permettant un accès durable à l’emploi rémunéré sur le marché du travail.
Une inclusion professionnelle renforcée
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) constitue un moment clé pour sensibiliser les entreprises et les acteurs locaux aux enjeux de l’emploi des personnes handicapées. Les chiffres de la région Grand Est illustrent à la fois les progrès accomplis et les défis persistants. Si le nombre de demandeurs d’emploi handicapés augmente, les dispositifs de soutien et les mesures d’accompagnement contribuent à favoriser l’accès à l’emploi et la stabilité professionnelle des personnes en situation de handicap.
Perspectives et initiatives à venir
l’Agefiph Grand Est met l’accent sur la poursuite des actions de maintien dans l’emploi, le développement de l’emploi accompagné et l’accompagnement des apprentis handicapés. La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées constitue également un moment privilégié pour valoriser les bonnes pratiques des entreprises inclusives et renforcer la sensibilisation des employeurs.