Une école plus moderne et plus respectueuse de l’environnement. C’est l’intention du futur groupe scolaire Joséphine Baker, situé dans le quartier de la Rochotte à Chaumont.
Les travaux ont commencé depuis 10 mois et les quatre bâtiments prennent peu à peu forme malgré un retard sur le chantier. Les bâtiments sont organisés de façon à faciliter les déplacements des élèves dans l’espace, à éviter les accidents, mais également dans un but de quasi-autonomie avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les futurs préaux.
Un projet prévu depuis plusieurs années
Le projet de groupement scolaire est en discussion depuis 2016. Il a été impulsé par des problèmes sur les bâtiments des deux écoles du quartier. Le but était de regrouper les écoles Pillon et Prévert afin d’en faire un seul et même bâtiment et de porter un projet scolaire plus adapté aux enfants et à la ville de Chaumont.
La ville a souhaité respecter les enjeux environnementaux, mais également rendre hommage à une figure forte et indépendante féminine : Joséphine Baker. Le groupe scolaire pourra accueillir près de 300 élèves dans les différents bâtiments. L’ouverture de la partie maternelle est prévue après les vacances de la Toussaint. Les espaces périscolaire et élémentaire pour début 2026.