Ils veulent faire bouger la Meuse : le collectif Jeunes en Meuse à trois ans

Durée de lecture : 2 min.
Le Collectif Jeunes en Meuse célébrait ce week-end ses trois ans d’existence lors d’une journée dédiée au bilan et aux perspectives.
Le Collectif Jeunes en Meuse célébrait ce week-end ses trois ans d’existence lors d’une journée dédiée au bilan et aux perspectives.

« Engagé. Dynamique. » Les mots varient, mais tous traduisent l’image que ces jeunes ont du collectif qu’ils font vivre depuis trois ans. Mis en place en 2022 par le Département de la Meuse, le Collectif Jeunes en Meuse s’adresse aux 11–29 ans souhaitant participer activement à la vie du territoire.

Trois ans d’engagement

Aujourd’hui, ils ont soufflé la bougie de leur troisième anniversaire. En trois ans, le collectif a participé à de nombreux événements et formations : ateliers de prise de parole, projets vidéo, rencontres avec d’autres groupes de jeunes, implication lors de grandes manifestations départementales ou encore présence lors d’échanges européens.

Pour cette journée anniversaire, plusieurs échanges étaient prévus : quiz, ateliers et tables rondes. Les participants évoquent un espace où leur parole est prise en compte et où ils peuvent s’investir dans la construction de projets locaux.

Une journée anniversaire 

Le collectif se rassemble 1 à 2 fois par trimestre dans différents endroits du département pour une séance plénière. Avec une jauge maximale fixée à 50, le Collectif Jeunes en Meuse peut encore accueillir de nouveaux membres.Pour marquer ces trois ans, une fresque participative est réalisée tout au long de la journée. Un symbole d’un collectif en évolution, qui souhaite continuer à attirer de nouveaux jeunes et renforcer leur place dans la vie publique locale.

Tags
Image de Clémentine Coppola

Clémentine Coppola

Contacter la rédaction
Filigrane