Un spectacle magique le temps d’une soirée. Dans la nuit de ce lundi à mardi, des aurores boréales illuminaient le ciel de la Lorraine, dont à Bar-le-Duc. Visible à l’œil nu malgré la pollution lumineuse, certains ont pu profiter de l’évènement pour les capturer et en garder un souvenir. C’est le cas du photographe François Novi, qui a partagé ces clichés sur les réseaux sociaux.
Les aurores boréales mises en valeur à travers des clichés
« Malgré le temps brumeux en ville. J’ai eu la chance d’avoir une fenêtre assez large depuis les hauteurs de Bar-le-Duc pour photographier ces couleurs célestes », décrit le photographe.
François Novi est passionné de météo et de phénomènes spatiaux. Quand il a été mis au courant de la présence d’aurores boréales, il a sauté sur l’occasion : «Je savais qu’une forte éruption solaire avait eu lieu dimanche en fin d’après midi et que l’orientation de cette éruption était intéressante, car c’était face à la terre ».
Le photographe s’est donc renseigné sur divers sites spécialisés : « Je savais que des aurores boréales étaient possibles sous nos latitudes ». Armé de son appareil photo, de son trépied et d’une télécommande, l’homme a pu immortaliser l’instant entre 22 h 30 et 23 h 30 depuis les hauteurs de Bar-le-Duc : « Les valeurs étaient favorables, mais il fallait une éclaircie, chose qui s’est passée vers 22 h 15, donc je suis sorti ».
Pour que les photos soit de bonnes qualités, tout est une question de réglage : « Pour faire de la photo d’astronomie, on utilise la règle des 500 pour éviter le flou dû au mouvement de la terre. Pour un objectif de 24 mm, on aura une durée de pose maximum de 20 s », explique t-il. « Une fois la technique connue, il faut orienter l’appareil direction nord et faire des photos en espérant voir apparaître les aurores boréales » : « On est un peu comme un enfant dans un magasin de jouets ».







