« C’est un bilan catastrophique ». Richard Papazoglou, président de la CCI Meuse Haute-Marne veut sauver les commerçants de la zone commerciale du Auchan de Bar-le-Duc fermé depuis le 17 mai.
L’objectif est de créer une structure pour racheter les commerces du centre commercial d’Auchan. « Nous sauvons les commerces un par un avec le portage immobilier », explique le président de la CCI Haute-Marne.
Aider les commerçants
Actuellement, la situation du centre est d’après lui « urgente » et les commerçants sont « victimes » de cette fermeture. La CCI Meuse Haute-Marne explique avoir engagé un avocat depuis novembre pour les aider et trouver à chacun une solution.
De plus, de nombreux projets ont été évoqués par la CCI Meuse Haute-Marne dans le cadre du projet stratégique 2025-2031 lors de cette conférence de presse lundi 19 mai comme un contrat-cadre avec la CCI Marne-Ardennes ou encore un nouveau projet foncier immobilier.
Un plan stratégique qui se poursuit
Ce lundi 19 mai, la CCI Meuse Haute-Marne est également passée au vote à Saint-Dizier. Un contrat-cadre a été signé avec la CCI Marne-Ardennes, il s’agit d’un contrat par lequel les parties prévoient la conclusion de contrats ultérieurs selon des modalités.
Ceci permet à la CCI Meuse Haute-Marne de « piocher et de chercher » des ressources afin de répondre « au besoin de la Haute-Marne » et « d’être efficace au développement » de la Haute-Marne et de la Meuse.
La Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) Meuse Haute-Marne souhaite être un acteur « utile aux côtés » des entreprises dans le secteur.
Un nouveau projet foncier immobilier
Dans les projets présentés par la CCI Meuse Haute-Marne, un projet industriel est mis en avant. Il s’agit du terrain en face de l’usine safran pour l’entreprise Gaming Engineering située à Commercy.
L’objectif est de « passer un cap et de massifier la production automobile », affirme Richard Papazoglou, ce portage a été acté ce lundi. Il permet à la Chambre de commerce et de l’industrie de la Meuse et de la Haute-Marne d’accompagner les acteurs économiques du territoire de la Meuse et de la Haute-Marne.
De plus, la CCI souhaite « rendre les choses plus simples sur le territoire et gagner en flexibilité avec les acteurs du territoire », explique Richard Papazoglou. Pour la suite, la CCI Meuse Haute-Marne est aussi porteur de projets autour de la gare Meuse TGV.