On les appelle les fruits d’or. Depuis le début du mois d’août, la récolte des mirabelles a débuté en Meuse. Une étape annuelle très attendue par ce producteur. En 2024, les fortes pluies ont rendu la fructification difficile et causé un manque de fruit. Mais cette année, la récolte est prometteuse.
Des bonnes conditions de récolte
La seule préoccupation concernait la taille des mirabelles. Pour que ces dernières soient vendues avec le label qualité : Indication géographique protégée, elles doivent faire au minimum 22 mm. Les pluies des derniers jours ont favorisé le développement des fruits, pour qu’ils atteignent cette taille. Entre 80 et 90 kilos de mirabelles poussent sur chacun de ces arbres. Une fois qu’elles ont atteint la couleur jaune franche, les mirabelles sont prêtes à être cueillies.
Pour reconnaître une mirabelle de bonne qualité, les producteurs regardent d’autres critères. Dans ce verger, la majorité des mirabelles récoltées vont être distribuées dans des marchés ou dans des magasins locaux meusiens. La récolte, quant à elle, devrait prendre fin la dernière semaine du mois d’août.