Près de 8 000 personnes empruntent ce sentier chaque année. Créé environ en 1980 sur un tracé préconisé par l’Office national des forêts (ONF), le circuit des gouffres représente 12,5 km. Ce dernier emprunte les sous-bois du massif forestier de Trois-Fontaines.
Un parcours qui permet de découvrir trois principaux gouffres protégés qui appartiennent au site karstique du massif.
Une double labellisation
Depuis une quinzaine d’années, le circuit est inscrit au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) de la Marne. En 2022, il a été labellisé FFRandonnée par la Fédération Française de Randonnée.
Cette année, le circuit des gouffres obtient une seconde labellisation, celle de « sentier karstique ». Délivré par la Fédération Française de Spéléologie, il a fallu presque un an pour l’obtenir.
Il s’agit du 14ᵉ sentier karstique en France et le premier à obtenir la double labellisation.
« C’est une satisfaction pour nous. C’est montrer le dynamisme de nos fédérations et surtout valoriser le secteur de Trois-Fontaines », déclare Bernard Aubry, vice-président du comité régional de la Fédération Française de la randonnée.
Une inauguration a été organisée ce samedi 17 mai à 11 heures, pour célébrer cette nouvelle reconnaissance. « C’est une grande fierté. Pour l’obtenir, nous avons travaillé en partenariat, main dans la main avec le club de randonnée », assure Jacques Fraiche, président de l’association spéléologique de Haute-Marne.
Depuis les années 60, des découvertes ont été réalisées par les spéléologues sur ce site. C’est sur l’impulsion de l’association PSN et en collaboration avec le Comité départemental de Spéléologie de la Haute-Marne que le circuit des gouffres a obtenu la labellisation.