Ce commerce a commis plusieurs infractions qui lui ont valu une fermeture temporaire. Dans un arrêté préfectoral du 6 août 2025, la préfecture de la Haute-Marne a pris la décision de fermer administrativement l’établissement Chaumont Alimentation, également appelé « l’Épicerie chaumontaise », situé 7 rue Jules Tréfousse à Chaumont. Une fermeture d’une durée de deux mois.
Plusieurs infractions commises
Chaumont Alimentation a commis plusieurs transgressions qui ont causé sa fermeture administrative. L’établissement a par exemple, procédé à une vente de tabac sans autorisation préalable. Le 21 juin 2025, le commerce a également vendu de l’alcool à des mineurs « dans un contexte ou un groupe de mineurs alcoolisés ; ont violemment agressé les forces de l’ordre à proximité de cet établissement ; causant d’importants troubles à l’ordre public », évoque l’arrêté.
Depuis un arrêté municipal du 25 juin 2025, la vente à emporter de boissons alcoolisé est réglementé la nuit. Toutefois, le 13 juillet 2025, le magasin a procédé à une vente d’alcool à 23 h 30. Un fait qui a été constaté par les forces de l’ordre ayant relevé que « l’ensemble des boissons alcoolisées étaient encore disponibles à la vente et qu’il n’y avait aucune indication permettant aux clients d’être informé de l’impossibilité d’acheter de l’alcool ».
Ce ne sont pas les seules infractions qui ont été évoqués dans l’arrêté. Le 13 juillet 2025, les forces de l’ordre dispersé une vingtaine d’individus, clients du commerce qui « parlaient fort, hurlaient, générant troubles à l’ordre public et atteintes à la tranquillité publique ».
Au cours des derniers mois, la ville de Chaumont a d’ailleurs été alerté à plusieurs reprises par les riverains de la rue Jules Tréfousse, qui se plaignaient de tapages nocturnes ainsi que de rassemblement bruyant venant de la clientèle du commerce.
Cette fermeture administrative n’est pas la première pour Chaumont Alimentation. Le 17 mai 2024, l’établissement avait déjà fait l’objet d’une fermeture administrative de six semaines pour cause de « travail illégal ».
« L’ensemble des faits relevés constituent une infraction grave, délictuelle à la législation en vigueur et compromettant l’ordre public, la santé publique ainsi que la tranquillité publique », stipule l’arrêté.
Chaumont Alimentation sera fermé jusqu’à 6 octobre prochain.
