C’est désormais interdit. Ce vendredi, la ville d’Eurville-Bienville a publié un arrêté stipulant l’interdiction de « démarchage et de toute prospection à domicile » sur l’ensemble du territoire de la commune.
Une recrudescence de cambriolages et de l’insécurité
«Il est nécessaire de protéger les citoyens, surtout les plus vulnérables d’entre eux, contre les pratiques commerciales déloyales et/ou agressives », explique l’arrêté. La décision d’interdire les démarches a été prise à la suite d’une recrudescence de cambriolages observés, ainsi que d’un sentiment d’insécurité de la population. «Encore cette après-midi, certaines personnes se sont fait démarcher. Lorsque je les confronte, on me dit que le maire est au courant alors que c’est complètement faux », indique Virginie Gerevic, maire d’Eurville-Bienville.
L’arrêté précise également que les forces de l’ordre doivent nécessairement connaître les sociétés qui exercent ces pratiques commerciales sur la commune. L’interdiction est mise en place à partir de ce jour, sauf sous autorisation expresse et exceptionnelle de l’autorité administrative communale. «C’est dommage car ça pénalise les démarcheurs corrects.» «Mais cet arrêté est bien accueilli au sein de la commune », Ajoute la maire de la municipalité.
Une interdiction effective aussi à Montier-en-Der
Des démarchages abusifs et des tentatives d’arnaques bancaires avaient été remontées par les habitants de Montier-en-Der, notamment envers des personnes âgées. Après plusieurs plaintes, la mairie de Montier-en-Der a pris la décision, en avril dernier, d’interdire le démarchage et la prospection à domicile.
Dans cette commune où un habitant sur cinq a plus de 70 ans, la mesure est plutôt bien reçue. Les habitants qui se verraient démarcher ou prospecter à leur porte peuvent directement joindre la gendarmerie locale.
Depuis le mois d’avril, plusieurs interventions ont été relevées pour des cas de démarchage. Pour autant, aucune verbalisation n’a été signalée sur la commune, seulement des avertissements.